Wednesday, September 8, 2010
Nous Contacter
Faire de Kwalai ma page d'Accueil
S'abonner à la newsletter

Connexion



Tourisme Généralités


Destination Cameroun. Pourquoi le toursime ne décolle pas?
Tourisme - Tourisme Généralités
Mardi, 24 Août 2010

Si l’on s’en tient à sa caractéristique d’Afrique en miniature, le Cameroun devrait constituer la destination touristique la plus prisée du Continent africain. Ce qui est malheureusement loin d’être le cas.


 

Pris au piège des maux liés à la stratégie nationale de développement de l’activité touristique, au contexte général de corruption, de tracasseries policières et d’insécurité, le pays ne peut profiter de ses atouts naturels, culturels et artistiques pour faire du tourisme un important levier de son développement.

 

Une nouvelle stratégie de développement de l’activité touristique mérite d’être élaborée et mise en œuvre pour permettre au Cameroun de réaliser un taux de croissance à deux chiffres indispensable à la résolution des problèmes du chômage, de la pauvreté et de la précarité qui le minent.

 

Une stratégie qui tienne compte non seulement des différentes catégories du tourisme et de la nécessité de développer concomitamment un tourisme international et un tourisme national, mais aussi du souci de promouvoir le tourisme de masse en même temps que le tourisme individuel.

 

ELARGIR LE CHAMP TOURISTIQUE

Si le tourisme d’affaires, le tourisme balnéaire et le tourisme de safari semblent avoir le vent en poupe, le Cameroun offre des potentialités dans le domaine de l’écotourisme, du tourisme de montagne, du tourisme sportif et du tourisme culturel qui méritent d’être pleinement exploitées.

 

Quand on parle aujourd’hui tourisme au Cameroun, on voit Kribi avec ses plages, Douala avec son monde des affaires, Waza avec sa faune, Dschang avec son centre climatique et Foumban avec le Palais de son sultan. Pourtant, dans chaque coin du pays, une curiosité de la nature, un lieu chargé d’histoire, une spécificité culture, est là, susceptible de capter l’attention du touriste.

 

Si l’ascension du Mont Cameroun participe du tourisme sportif, le pays dispose d’autres hauteurs où un tourisme de montagne se développerait avec succès. Fort de ses trois sommets, le Mont Bandi situé dans la région de l’Est, le Mont Koupé dans le Littoral, la falaise de Ngaoundéré dans l’Adamaoua, le col Batié et le Mont Nayang à Fomopéa, font partie des curiosités dont pourrait se satisfaire le touriste.

 

Cette architecture géologique s’accompagne généralement des grottes, des lacs et des chutes dont les spécificités méritent d’être valorisées. Le lac Tizon qui tient son lit d’un cratère de forme circulaire ou la chute Mamy Wata avec ses 180 mètres de dénivelée en sont des exemples.

 

Le tourisme de safari qui se focalise aujourd’hui sur Waza, pourrait bien se développer dans d’autres régions du pays, et principalement la région forestière qui regorge d’une richesse faunique indéniable.

 

En dehors du tourisme balnéaire qui renvoie aux plages, le Cameroun dispose de multiple cours d’eau dans des environnements dont le pittoresque constitue un argument touristique.

 

Avec plus de deux cent cinquante ethnies, le Cameroun compte autant de cultures et d’expressions artistiques qui serviraient de socle au tourisme culturel et intellectuel. La conversion de certaines chefferies traditionnelles en centre touristique milite en faveur de la relance de cette catégorie de tourisme.

 

ELARGIR LA CLIENTELE TOURISTIQUE.

 

En plus des étrangers auprès de qui des actions sont menées pour vendre la destination Cameroun, une stimulation des populations camerounaises au voyage touristique se présente non seulement comme une nécessité économique, mais aussi culturelle et politique.

 

En favorisant une meilleure connaissance des hommes et du pays, le tourisme interne renforce en effet le sentiment de citoyenneté et stimule la communion entre les différentes régions.

 

Etant donné que le tourisme de masse rassure beaucoup de personnes non seulement à cause de son coût favorable par rapport au tourisme individuel, mais aussi à cause du contexte sécurisant et de l’ambiance générale de détente que favorise la masse, la nouvelle stratégie de développement du tourisme devrait accorder plus d’attention à cette clientèle.

 

Dans le cadre du tourisme interne par exemple, on a vu à une certaine époque, certains établissements scolaires organisaient des colonies de vacances pour permettre à leurs élèves de découvrir le pays. De telles initiatives méritent d’être encouragées et étendues au tourisme international.

 

AMELIOER LE CONTEXTE GENERAL

La décadence morale qui fait aujourd’hui du Cameroun un pays de fourberie et de tracasseries, mérite d’être durement combattue pour faire place au climat de sérénité et de convivialité qui rassure le touriste, fut-il étranger ou camerounais.

 

Le fait que la corruption se présente comme le plus grand facteur de trouble de jouissance, ne devrait pas faire négliger le combat contre les comportements déviants se traduisant par l’impolitesse et par diverses formes d’agressions psychologique, intellectuelle, physique ou morale.

 

Le sentiment d’insécurité, tout comme l’insécurité proprement dite, devraient être combattus avec fermeté, afin de faire dominer dans le pays, un sentiment de sécurité qui rassure le touriste.

 

Hormis le climat psychologique ambiant qui ne milite pas en faveur du tourisme, l’hôtellerie qui aujourd’hui bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités en charge de l’activité touristique, mérite d’être pensée autrement pour pouvoir offrir au touriste cette identité camerounaise dont il est à la découverte.

 

Les hôtels feraient en effet l’objet de beaucoup plus d’attraits en faisant preuve d’originalité dans leur architecture et dans leur offre de services. Une bonne galerie d’art dans un hôtel permettrait non seulement de retirer les objets d’art du trottoir où ils se trouvent dévalorisés, mais aussi de les rendre accessibles à une clientèle qui n’est pas prête à se faire bousculer dans la rue ou dans ces bazars que nous qualifions de centre artisanal.

 

Un espace culturel où s’exprimerait le folklore camerounais au sein d’un hôtel constitue à coup sûr un autre élément d’attrait. En réduisant nos hôtels aux dortoirs et à la restauration, comme c’est très souvent le cas, en leur donnant une architecture et un ameublement qui échappent à notre génie créateur dans la mesure où l’inspiration vient de l’étranger, nous les privons de ces choses de chez nous qui en feraient des objets de curiosité et d’attirance.

 

Le Cameroun peut faire du tourisme une activité économiquement, intellectuellement, culturellement et politiquement rentable, à condition de sortir de la routine qui montre de plus en plus ses limites pour faire preuve d’imagination et d’innovation.

 

Yves Wamba.

 
Les appartements meublés font-ils une concurrence déloyale aux hôtels?
Tourisme - Tourisme Généralités
Dimanche, 15 Août 2010

 Le Directeur Général des Impôts, saisi en début de semaine par le syndicat des hôteliers du Cameroun, promet de se pencher sur le cas des appartements meublés qui font une âpre et rude concurrence aux structures hôtelières en place.

 
Les camerounais sont accueillants, la nature est belle et puis.... plus rien?
Tourisme - Tourisme Généralités
Vendredi, 06 Août 2010

Nous avons recueilli pour vous, quelques notes du site Internet Interex sur notre pays, le Cameroun, à l'attention des investisseurs et des touristes. Hormis notre hospitalité légendaire et notre magnifique nature, nous avons encore du chemin à parcourir pour attirer les touristes.

 
Cameroun, toute l' Afrique dans un pays.
Tourisme - Tourisme Généralités
Vendredi, 12 Mars 2010

Situé au fond du golfe de guinée, le Cameroun avec sa forme triangulaire, est peuplé d'environs 18 millions d'habitants pour une superficie de 475 440 Km2. Yaoundé, capitale politique est encore appelée " la ville aux sept collines ". Douala, principal débouché sur la mer, est la capitale économique.

 
Le Cameroun d'un seul coup d'oeil
Tourisme - Tourisme Généralités
Mardi, 29 Décembre 2009

La République du Cameroun est un pays d'Afrique centrale situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée.

Véritable Afrique en miniature, Le Cameroun compte dix provinces et 58 départements dont les plus grandes villes sont YAOUNDE, la capitale politique du pays peuplée d'un million d'habitants et DOUALA, la capitale économique qui compte plus de deux millions d'habitants.

 


Espace Pub

Institut-GERS-pub.gif

Roman à Lire

             

             "Si je devais réécrire ma vie"

 

                         Nicolas LAURENCIN
                          +336206356116
       nicolaslaurencin456@hotmail.com

Copyright © 2010. Kaï walaï - Le Cameroun Minute by Minute. Edited by SEMANTIC.

Free counter and web stats